05 33 06 04 83

Objet de votre demande

Informations personnelles

Cabinet principal 163 Boulevard George V
33400 Bordeaux
Cabinet secondaire 49 Boulevard Victor Hugo
33670 Créon
05 33 06 04 83
  • Nourrisson
  • Enfant
  • Femme enceinte
  • sportif
  • Adulte
  • Sénior
Votre Ostéopathe & Étiopathe à Talence et Créon
Remy Deniault
Vous appréciez, partagez !
Remy Deniault 05 33 06 04 83
163 Boulevard George V
33400 Talence
49 Boulevard Victor Hugo
33670 Créon

Ostéopathe-Étiopathe pour Sportif à Bordeaux-Talence et à Créon

 Étiopathe pour sportif à Bordeaux et à Créon Si dans la plupart des cas, le praticien traite au cabinet des sédentaires ou des sportifs amateurs, les thérapies manuelles se révèlent être très intéressantes pour les sportifs de haut niveau avec des échéances importantes. Elles permettent notamment une meilleure :
 
  • Préparation physique
  • Prévention des blessures
  • Récupération des traumatismes musculaires et articulaires
  • Convalescence après une blessure

C’est pour cela que de nombreux clubs choisissent de faire des partenariats avec des ostéopathes ou des étiopathes que ce soit dans le milieu amateur ou professionnel.

J’ai donc suivi les joueurs de handball du club de Cesson-Sévigné Handball (LNH), de Bruges 33 (Nationale 1) et de Floirac (Nationale 2). J'ai pu également suivre les athlètes de Lormont au Rugby (Fédérale 1). 

Je fais également actuellement un suivi à deux golfeurs professionnels : Thomas Ellissalde (Biarritz) et Thomas Pesin (Bordeaux).
 

La prévention pour une meilleure préparation

Chaque sport impose des contraintes différentes sur le corps humain. Les pathologies qui en découlent sont donc spécifiques au sport mais également à l’intensité et la fréquence des séances effectuées par l’athlète. Statistiquement, un golfeur n’aura pas les mêmes blessures qu’un sprinteur ou un handballeur. Bien connaitre le sportif et la discipline pratiquée est donc primordial.

Il est donc important d’avoir un corps en parfait état de fonctionnement, en adéquation avec son environnement et ses sollicitations. Un bilan permet de débloquer les articulations soumises à ces dernières et ainsi permettre une mobilité totale toujours dans l’idée de prévenir les blessures et améliorer la préparation d’avant saison. Tous les sportifs savent que leurs performances du week-end, de la course à venir, de la saison se jouent en grande partie sur des entrainements réguliers en amont. Un adage que j'ai souvent entendu dans le handball: "on joue comme on s'entraine"...

 

 

Le traitement post-blessure et l’aide à la cicatrisation

Le traitement post-blessure et l’aide à la cicatrisation

Sur le sportif, le thérapeute manuel peut agir de manière préventive (cf ci-dessus). Mais il est souvent appelé à faire du curatif. Les traumatismes ou micro-traumatismes répétés sont le quotidien des athlètes. Tous les systèmes de l'organisme sont alors susceptibles de dysfonctionner. L'ostéopathe-étiopathe peut bien évidemment éliminer tout type de douleur (douleur articulaires, ligamentaires, musculaires…) dans la mesure où la structure n’est pas atteinte (par exemple une rupture totale des ligaments).

Dans ce cas, le praticien redonnera de la mobilité à l’articulation bloquée, travaillera le muscle contracturé, améliorera la vascularisation d'un organe… Le praticien traitera encore et toujours la cause des symptômes présentés pour qu’ils disparaissent définitivement.
 
Toutefois lorsque la structure est atteinte, comme par exemple une déchirure musculaire, l’impact de l’étiopathe est différent. Contrairement à un blocage articulaire où la récupération de l’amplitude et la mobilité est visible dès la fin de la séance, l’étiopathe a dans ce cas un travail de l’ombre mais tout aussi important. Les résultats ne sont pas alors visibles instantanément puisque l’étiopathe a alors une action sur un niveau d’organisation cellulaire. Les techniques de manipulation permettent d'améliorer les délais de cicatrisation (déchirures de muscles, fissures de tendons), de consolidation (fracture d’os) après une blessure. Le fait de normaliser les variables d’entrées informatives et nutritionnelles (cf chapitre enfant sur la systémique) du tissu en souffrance permet de diminuer les temps de convalescence. Un tissu mieux nourri cicatrise mieux.

Ce domaine de l’étiopathie, un peu moins connu, est pourtant primordial pour diminuer les délais de cicatrisation post-traumatismes et permettre le retour rapide à la pratique totale de votre activité.