05 33 06 04 83

Objet de votre demande

Informations personnelles

Cabinet principal 163 Boulevard George V
33400 Bordeaux
Cabinet secondaire 49 Boulevard Victor Hugo
33670 Créon
05 33 06 04 83
  • Nourrisson
  • Enfant
  • Femme enceinte
  • sportif
  • Adulte
  • Sénior
Votre Ostéopathe & Étiopathe à Talence et Créon
Remy Deniault
Prendre RDV
Vous appréciez, partagez !
Remy Deniault 05 33 06 04 83
163 Boulevard George V
33400 Talence
49 Boulevard Victor Hugo
33670 Créon

Ostéopathe-Étiopathe pour enfant à Bordeaux-Talence et à Créon

Étiopathe pour enfant à Bordeaux et à Créon L’étiopathie se différencie des autres disciplines par son approche de la pathologie. Notamment parce qu'elle s’appuie sur l’analyse des différents systèmes et de leur interaction entre eux et avec le milieu extérieur : c’est ce que l’on appelle la systémique. Chaque système « reçoit » des informations du milieu extérieur, appelées variables d’entrées du système et lui en « donne », variables de sortie. L’étiopathie applique cette analyse au corps humain.

Grâce à cette approche ainsi que celle de l'ostéopathie, qui considère que le corps humain doit être en parfaite adéquation avec son environnement, je peux prendre en charge tous les troubles fonctionnels des différents systèmes de l’enfant mais également établir un suivi de sa croissance et de son développement. En effet, il est indispensable que l’enfant soit en harmonie avec son milieu extérieur pour se développer correctement.
 


Les traumatismes durant l’enfance et les conséquences sur la croissance

L’ostéopathie et l'étiopathie permettent de soigner les différents traumatismes durant  la croissance de l’enfant.

L’enfance est une période active entre l’école, les récréations et les sports pratiqués. L’enfant peut être victime d’entorses ou de foulures dues à une chute. Ces "sub-luxations" peuvent concerner aussi bien les articulations de la colonne vertébrale (cervicales, dorsales, lombaires) que les périphériques (genou, cheville, coude, épaule...). Il n’est pas rare que des douleurs musculaires y soient associées.

Il suffit alors de lever les différents blocages articulaires qui sont en cause pour que les symptômes disparaissent. Seules les ruptures totales (ligaments, tendons…) sont du ressort de la chirurgie.

Cet acte thérapeutique rapide et efficace permet d’éviter les phénomènes de compensation, qui avec le facteur temps pourront entrainer des répercussions sur les autres articulations et notamment sur celles du rachis. L’exemple le plus connu étant celui de la scoliose. Celle-ci traduit le déséquilibre de la ceinture pelvienne et de la colonne lombaire qui entraine des tensions musculaires et des blocages vertébraux. En supprimant ces déséquilibres, l’enfant retrouve un développement harmonieux.

Les traumatismes consécutifs à la croissance

 

Les affections de la vie courante

Mis à part les problèmes d’ordre physique, l’enfant peut présenter des troubles fonctionnels. Ces troubles surviennent souvent par manque de prévention. Ces troubles peuvent toucher de manière différente tous les systèmes du corps humain :

  • ORL : otites, sinusites…
  • Digestif : trouble du transit, reflux gastro-oesophagien, ballonnement
  • Locomoteur

L’enfant peut également présenter des troubles généraux comme un sommeil perturbé, un manque de concentration, une baisse d’attention…
En déterminant la cause, le thérapeute manuel habitué des enfants est souvent en mesure de traiter ces symptômes de la vie courante par manipulations précises et indolores afin qu’ils disparaissent de façon durable.
Il est conseillé de venir consulter avant que ces pathologies ne deviennent chroniques et donc plus longues, plus difficiles à traiter.